L'Auvergne Agricole 21 septembre 2016 à 08h00 | Par Mélodie Comte

En 40 ans, les anciens ont changé

L’association Génération Mouvement a fêté, la semaine dernière, ses 40 ans dans le Puy-de-Dôme. Mais qui sont les aînés d’aujourd’hui ? Question posée à Gérard Vilain, président.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gérard Vilain, président de Génération Mouvement
Gérard Vilain, président de Génération Mouvement - © Mélodie Comte

des seniors de France, Génération Mouvement est créé en 1976 pour lutter contre l’isolement des retraités et des personnes âgées dans les campagnes. Cet engament se traduit depuis plus de 40 ans par l’organisation de nombreuses activités sportives et culturelles au travers des clubs ruraux. Cependant, les Aînés Ruraux sont-ils toujours les mêmes quatre décennies plus tard ? Nous avons posé la question à Gérard Vilain, président de Génération Mouvement à l’occasion de la journée anniversaire de l’association le 13 septembre dernier à Clermont-Ferrand.

 

Des Aînés en forme

«Le problème, aujourd’hui, c’est que les plus anciens disparaissent et les plus jeunes ne veulent pas venir dans les clubs. La jeune femme de 62 ans tout juste à la retraite ne s’inscrit pas systématiquement dans un club parce qu’elle est encore pleine d’énergie et n’a pas envie de jouer à la belote tout un après-midi».

Alors que faire ou plutôt que proposer à ces nouvelles générations de retraités plein d’entrain pour les encourager à s’engager dans les clubs d’Aînés Ruraux ?

Gérard Vilain a son idée mais qui reste assez vaste et qui est déjà appliquée depuis quel-ques années. «Les clubs doivent rajeunir leurs activités et les adapter au goût du jour». Le président de l’association évoque alors les nombreuses formations à l’utilisation des outils numériques. De plus en plus courantes, elles permettent d’abolir l’idée reçue selon laquelle «l’âge est une frontière aux nouvelles technologies». Les Aînés Ruraux plus actifs et reliés au monde d’aujourd’hui, c’est une victoire mais, qui, selon le président, doit aussi s’accompagner de moments conviviaux. «Les bons repas se perdent comme beaucoup de moments conviviaux. Les associations disparaissent parce que nous sommes dans une société de consommation. Pourtant, tous ces moments ensemble permettent aux seniors de vivre dans la société».

 

Manque d’engagement

Gérard Vilain pointe alors du doigt un autre problème que connaissent de nombreuses structures associatives et pas seulement de séniors. Si les adhérents tendent à diminuer quelque peu, les bénévoles désireux de prendre des responsabilités au sein même des clubs deviennent encore plus rares. «Nous tentons de les encourager à s’investir davantage dans le fonctionnement des structures afin qu’elles deviennent pérennes. Nous organisons même des formations à destination des présidents, secrétaires...» Génération Mouvement peut néanmoins se gargariser de compter plus de 650 000 adhérents dans toute la France.

Plus de 20 000 € pour Solidarité Madagascar

 

À l’occasion du 40ème anniversaire de Génération Mouvement, qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand le 13 septembre, une tombola au profit de Solidarité Madagascar a permis de récolter plus de 20 000 €. L’association caritative vient en aide aux populations démunies de l’île, notamment à travers le financement de programmes pédagogiques classiques et spécialisés en agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Christiane (63) | 23 septembre 2016 à 12:34:47

Bonjour, dans les seniors agriculteurs retraités certains donnent du temps aux associations "solidarité paysans "qui accompagnent des agriculteurs en difficulté.. Notre association Solidarité paysans en Auvergne a encore besoin de bénèvoles sur les 4 départements... On peut vous envoyer des documents vous expliquant davantage nos missions et fonctionnement. Merci d'avance. Christiane . Membre du bureau SP 06 66 62 91 34. chrisdessaigne63@gmail.com

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui