L'Auvergne Agricole 18 janvier 2013 à 10h21 | Par M. Brut et Helena Cauvet

En vidéo : Portrait - « L’agro tourisme, le prolongement de l’activité agricole »

Agnès Valleix est candidate aux élections chambre d'agriculture 2013. Découvrez son portrait en vidéo et sa vision de l'agrotourisme dans le Puy-de-Dôme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Agnès Valleix, activité agrotouristique © Auvergne Agricole

Agnès Valleix

Eleveuse ovin à St-Bonnet-près-Orcival, propriétaire d’un commerce «Point multiservices » et d’un camping. Elle est aussi présidente de l’association Accueil à la Ferme.

C’est en 1992 qu’Agnès Valleix reprend l’exploitation familiale ainsi que le camping. Cette activité de tourisme permet d’obtenir une valeur ajoutée supplémentaire sur la ferme et de créer du dynamisme sur la commune.

«Au départ, l’activité touristique avait pour objectif de proposer une activité complémentaire sur les exploitations agricoles pour occuper les femmes ! Désormais, l’agro-tourisme est devenu une réelle diversification qui apporte un « plus » financier. C’est aussi un outil de communication formidable puisqu’en ouvrant nos portes aux gens nous devenons les porte- parole du monde agricole. Les touristes, qui ont fait le choix d’un séjour à la ferme, sont demandeurs d’explications. Ils entendent beaucoup de choses à la télévision à propos de l’agriculture et veulent comprendre. Nous, les accueillants, nous avons et prenons le temps de leur expliquer notre métier sur notre exploitation. Souvent, ils repartent de chez nous avec un nouveau regard. L’agro-tourisme est aussi un moyen de maintenir une activité dans nos milieux ruraux. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette activité est entièrement attachée à l’agriculture. C’est la profession qui la fait vivre. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui