L'Auvergne Agricole 09 mars 2016 à 08h00 | Par E. CHANTEGREL

Les jeunes sensibilisés au syndicat

Une réunion de présentation du syndicat JA s’est tenue en amont de la visite de la préfète à Manglieu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les jeunes du secteur de Manglieu attentifs à la présentation 
du syndicat JA 63
Les jeunes du secteur de Manglieu attentifs à la présentation du syndicat JA 63 - © JA 63

En amont de la visite de la préfète sur l’exploitation de Bastien Loubaresse, les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme avaient convié les jeunes installés ou non-installés du secteur à une réunion de présentation du syndicat.

« Il s’agit de vous décrire comment ça marche, de vous expliquer ce que l’on fait et quel est le travail effectué» a décrit Marion Vedel, la présidente des JA 63. Autour de la table, une dizaine de jeunes. Ils ont écouté attentivement et ont pu donner leur avis.

Marion Vedel a insisté sur le fait que le syndicat JA est «apolitique et indépendant. Il représente tous les territoires et travaille sur toutes les filières sans distinction». Le syndicat a une organisation pyramidale. Au sommet, la structure nationale, puis la structure régionale (Auvergne-Rhône-Alpes), la structure départementale et enfin les échelons locaux que sont les cantons

Les objectifs des JA sont clairs et précis : former les responsables, communiquer sur le métier d’agriculteur, proposer des idées novatrices et animer le milieu rural. Mais les sujets liés à l’installation sont prioritaires. Les Jeunes Agriculteurs font «tout pour que la phase d’installation soit facilitée». La politique à l’installation est maintenant pilotée par le Conseil régional et les Jeunes Agriculteurs doivent être acteurs de cette politique et proposer leurs idées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui