L'Auvergne Agricole 20 août 2014 à 16h00 | Par Emilie Chantegrel

3, 2, 1, labourez !

À quelques jours de la finale départementale de labour, les JA de l’intercanton d’Ambert peaufinent les derniers détails.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les organisateurs espèrent que le programme qu’ils ont concocté séduira le plus grand nombre !
Les organisateurs espèrent que le programme qu’ils ont concocté séduira le plus grand nombre ! - © JA 63

La finale départementale de labour, c’est le rendez-vous incontournable de l’été pour les Jeunes agriculteurs, pour les fans de labour et aussi pour le grand public, désireux d’en connaitre un peu plus sur le métier d’agriculteur.

Cette nouvelle édition se prépare sur l’intercanton d’Ambert, plus précisément sur la commune de Marsac-en-Livradois, où les organisateurs sont à pied d’œuvre. Et le 24 août tous seront prêts pour faire de ce jour un succès.

En plus du traditionnel concours de labour, où sept candidats s’affronteront sur une parcelle, cette journée sera l’occasion de découvrir une animation assez inédite dans le département. En effet, des courses de Moiss’Bat Cross sont prévues tout au long de la journée. Il s’agit de vieilles moissonneuses batteuses, totalement relookées, qui s’affrontent sur une piste. Tous les coups sont permis pour l’emporter. D’ail-leurs, entre chaque manche, des temps de réparation sont prévus. Le spectacle risque fort d’être intéressant.

À côté de ces sensations fortes, les visiteurs se verront proposés des baptêmes de l’air en montgolfière. Ils pourront ainsi surplomber le site et avoir une vue imprenable sur les monts du Forez.

Un marché de terroir proposera des produits locaux à la vente. Des animations pour les enfants sont prévues.

Le matériel agricole aura aussi sa vitrine. La CUMA exposera quelques-uns des outils dont elle dispose. Des concessionnaires, seront présents pour montrer ce qui se fait de mieux en matière de matériel. Et les spectateurs pourront assez facilement comparer ce matériel de dernière génération avec les tracteurs anciens qui seront présents sur le site.

Alors venez nombreux, passer une bonne journée et surtout fêter l’agriculture dans le Livradois-Forez !

Les candidats au concours de labour. Cette année ils sont au nombre de sept. Ils ont la possibilité de labourer en planche ou à plat. Les vainqueurs de chaque catégorie se rendront la semaine suivante à la Finale régionale, qui a lieu cette année en Haute-Vienne, à St Jean Ligoure.

Mathieu Peyrat, de Job, en trisocs,

Florian Sauret, d’Arlanc, en trisocs,

Mathieu Boulamoy, d’Arlanc, en bisocs,

Antoine Mosnier, de Novacelles, en trisocs,

Antoine Renard, de Vodable, en bisocs,

Pierre-Baptiste Brugère, d’Issoire, en trisocs,

Mathieu Chassagnol, de Baffie, en trisocs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui