L'Auvergne Agricole 23 décembre 2015 à 08h00 | Par Communiqué FNSEA Auvergne

La Fnsea Auvergne s’est mobilisée pour obtenir le siège de la DRAAF et de la Chambre régionale d’agriculture en Auvergne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Suite à de nombreuses polémiques autour du positionnement du siège de la nouvelle Chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes à Lyon, les responsables de la FNSEA Auvergne souhaitent clarifier la situation.

En préambule, les responsables Auvergnats rappellent que cette fusion a été imposée par l’État dans le cadre de la loi relative à la délimitation des régions.

Dans la mesure où l’État n’a pas clairement positionné un pôle agricole à Clermont-Ferrand, il a été choisi d’y installer le siège de la DRAAF mais sans limiter et orienter la mise en œuvre concrète des services.

Le décret n°2015-1539 du 26 novembre 2015, portant diverses dispositions pour l’adaptation des Chambres d’agriculture à la réforme régionale, précise que « le siège de cette Chambre se trouve soit au siège de la DRAAF, soit au siège fixé par arrêté du Préfet de région, après avis de la Chambre ». En lien avec ce décret, les responsables d’Auvergne ont été confrontés pour la première fois au vote avec leurs collègues de Rhône-Alpes car un consensus n’a pu être trouvé en amont. A huit départements contre quatre, ce vote a clairement désigné Lyon comme futur siège de la nouvelle Chambre régionale. Dès le mois de novembre, les membres du CAF Auvergne (FRSEA, JA, Coopération, Mutualité, Crédit Agricole et Chambres d’agriculture) ont envoyé un courrier à Monsieur le Premier Ministre évoquant le souhait de voir les sièges des principales organisations professionnelles agricoles à Clermont Ferrand (en copie à Monsieur le Préfet Préfigurateur et Monsieur le Président de région Auvergne).

Les responsables Auvergnats ne lâcheront rien et vont se battre pour garder le maximum de services à Clermont-Ferrand et demandent d’ores et déjà la confirmation de l’installation des services agricoles du Conseil régional à Clermont-Ferrand.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui