L'Auvergne Agricole 17 février 2016 à 08h00 | Par C.Rolle

Les produits régionaux sont à l’honneur

Nouveauté cette année au stand des produits régionaux : un pavillon commun à la nouvelle entité Auvergne Rhône Alpes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AOP

Le rendez-vous des régions et de leurs produits locaux est un incontournable du Salon parisien et de ses visiteurs qui en quelques jours peuvent ainsi découvrir les régions françaises et les spécialités de leurs terroirs. Cette année, Auvergne et Rhône Alpes ne font plus qu’un au sein du même pavillon. Et l’ex Auvergne fait bonne figure en ayant autant d’exposants que sa consoeur et ex région Rhône Alpes ! Côté Auvergne, un stand est proposé aux lauréats des Fermiers d’or 2015. Six d’entre eux seront présents : le Gaec Navarro (Fermier d’or 2015 en cantal fermier-15-), Gaec du Cèdre bleu (Fermier d’or 2015 en bleu d’Auvergne -15-), Gaec du Brancouny (Fermier d’or 2015 fromage de Pays-43-), Gaec de Tallobre (Fermier d’or 2015 fromage des artisons-43-), Ferme des douceurs de fruits rouges (Fermiers d’or 2015 en confiture de fruits-43-) et Ferme de Sauvagnat (Fermier d’or 2015 en saucisson sec-43-). Sur l’espace animation scindé entre les deux régions, l’Auvergne réitère son opération «chefs en herbe» qui réunit les filières de qualité et les lycées hôteliers. Cette année, le dispositif est ouvert à trois établissements rhônalpins et cinq auvergnats. Inversement, le concept Œnothèque Rhône-Alpes qui propose aux visiteurs des ateliers quotidiens pour déguster avec les producteurs les différents vins de Rhône-Alpes est ouvert cette année aux vignobles Saint Pourçain, aux Côtes d’Auvergne et IGP Puy-de-Dôme le dimanche 28 février.

 

Le Saint nectaire revient en force

L’interprofession Saint-nectaire renforce sa présence au Salon international de l’agriculture sous le pavillon de la région Auvergne Rhône Alpes. Sur un stand dédié de 60m2 , la 1ère AOP fermière en Europe fera son show à travers la présence d’une dizaine de productrices qui viendront échanger avec le public sur leur quotidien à la ferme et sur les secrets de fabrication du fromage auvergnat. Et pour l’occasion, l’AOP Saint nectiare relooke entièrement la station de métro Port-de-Versailles des murs aux plafonds jusqu’aux marches des escaliers. L’interprofession prendra part à l’opération «Chefs en herbe» avec les lycéens et proposera tout au long du salon des animations, des dégustations et un mariage tentant «vins, bières et saint nectaire» !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui