L'Auvergne Agricole 18 novembre 2015 à 08h00 | Par Hélèna Nowakowski

L’agriculture est par définition environnementale

Philippe Roy, secrétaire général adjoint de la Fnsea 63, a été nommé responsable du groupe environnement du syndicat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FNSEA 63

L a Fnsea 63 est présente sur les dossiers liés à l’environnement. Afin de structurer ses interventions dans ce domaine, elle a créé ce groupe pour travailler objectivement et efficacement à ce sujet.

 

Quelle est votre vision d’une certaine opposition entre l’environnement et l’agriculture ?

Philippe Roy : Aujourd’hui, on déconnecte complètement ces deux domaines alors que l’agriculture participe activement à la préservation de la biodiversité, à l’entretien et à l’ouverture des paysages. Pour preuve, dans certains fossés de Limagne, la qualité de l’eau permet la pousse de cresson. Cette plante est le témoin direct d’une bonne qualité d’eau dans des zones de production céréalière. Sans le travail agricole, la nature se transformerait en une vaste friche. L’opinion publique doit être consciente des efforts consentis par le monde agricole pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour faire une comparaison parlante, la proportion d’insecticide utilisée contre les poux sur la tête de nos enfants est plus importante qu’à l’échelle d’un hectare !

Il faut rétablir le dialogue entre l’agriculture et l’environnement au lieu de systématiquement les opposer.

 

Quel avenir ? Quelles solutions ?

P.R : Le nombre d’agriculteurs diminue alors que la population augmente. Faudra t’il retourner à la cueillette ? Cela risque de changer radicalement le mode de vie des citadins ! La mondialisation nous demande de faire toujours plus et mieux avec moins de moyens. Les limites vont être atteintes.

Les agriculteurs doivent être maître d’œuvre sur leur territoire et ne pas être exclus des décisions prises. Pour cela, ils doivent faire partie des commissions afin d’apporter leurs connaissances du terrain et éviter que des décisions dénuées de bon sens soient prises et sclérosent la production.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui